destruction nid de frelon guepes 83 Var

Destruction nid de Frelons Guêpes 44 Loire Atlantique

En savoir plus sur l’espèce des frelons asiatiques

La Vespa velutina est plus connue sous le nom de « frelon asiatique ». Originaire de l’Asie, cette espèce est très envahissante. Les frelons asiatiques ont fait leurs apparitions en France en 2004 et depuis lors ils ne font que se multiplier. On retrouve les frelons asiatiques sur tout le territoire français. Ils se nourrissent d’autres insectes et particulièrement d’abeilles domestiques. La Vespa Velutina crée un bouleversement au niveau de l’écosystème à cause de la vitesse à laquelle elle peut décimer une espèce. La Vespa velutina se retrouve principalement dans le sud de la France. On peut la trouver facilement dans des marchandises importées : les fruits, les bois et les fleurs. Elle est active entre avril et novembre, mais son activité atteint le pic dans les mois d’août et de septembre.

Si vous remarquez la présence de frelons dans votre environnement, veuillez appeler notre entreprise dans le 44 Loire Atlantique.

Comment reconnaître le frelon asiatique ?

Pour reconnaître le frelon asiatique, vous devez tenir compte de certains critères comme sa longueur. Les ouvrières peuvent avoir une taille 25 mm et les reines peuvent atteindre 30 mm. Le corps du frelon asiatique est noir sauf le quatrième segment de l’abdomen qui est jaune. Leurs pattes ont une couleur jaune, ce qui leur vaut le nom de frelon à pattes jaunes. Son visage porte une couleur orange avec des yeux rouge brunâtre.

Les frelons européens ou « Vespa crabro » sont légèrement plus longs que les frelons asiatiques. Une autre différence entre les deux espèces de frelons se situe au niveau de leur période d’activité. Les frelons asiatiques effectuent leurs activités dans la journée alors que les frelons européens peuvent voler la nuit. Le nid d’une colonie de frelons est constitué de papier. De plus, il peut abriter plus de 1 000 ouvrières.

Notre entreprise a une excellente connaissance des frelons asiatiques qui peuvent vous envahir dans le département 44 Loire Atlantique.

extermination nid de guepes 83 var
traitement nid de guepes 83 var

Le frelon asiatique, l’ennemie des apiculteurs

Les apiculteurs ont remarqué que les abeilles sont la cible des frelons à pattes jaunes. En effet, ils guettent les abeilles à l’extérieur de leur ruche. Ils peuvent détruire leur nid en peu de temps. Toutes les guêpes qui sortent ou qui entrent sont attaquées par les frelons asiatiques. Ils découpent les abeilles et donnent le thorax à leurs petits, car il est riche en protéines. Les frelons asiatiques constituent une espèce envahissante et leurs actions peuvent créer des conséquences fâcheuses sur l’écosystème. C’est pour cette raison que le ministère de l’Environnement a mis en place des mesures pour stopper leur propagation.

Ce faisant, les nids des frelons doivent être détruits dans toute la France. Néanmoins, le travail n’est pas considérable. Parce que les frelons asiatiques constituent une menace pour les abeilles, ils peuvent aussi représenter un danger pour l’être humain, mais c’est tout le contraire. Ils ne s’intéressent pas aux hommes et aux animaux. Ils ne chassent que les insectes pour leur alimentation.

Toutefois, ils peuvent devenir agressifs lorsqu’ils remarquent que leur nid est en danger. Les frelons asiatiques sont actifs dans la période avril-novembre, mais leurs activités connaissent un pic dans la période août-novembre. Il est à préciser que les frelons asiatiques peuvent construire leur nid dans le sol.

Que faire si vous détectez la présence des frelons asiatiques ?

Si vous voyez un frelon asiatique, cela signifie que cette espèce a un nid proche de votre habitation. La piqûre d’un frelon asiatique est assez forte pour créer des démangeaisons, une douleur, une inflammation et un gonflement.

Si vous recevez plusieurs piqûres à la fois, votre vie peut être en danger. C’est la raison pour laquelle vous devez immédiatement composer le numéro d’un service de détection et de destruction de leurs nids dans les Yvelines. Cette action permet d’éviter la survenance d’un problème. Contactez-nous rapidement pour bénéficier de notre expertise ! Nos exterminateurs interviennent en journée pour une prestation de qualité.

Durée et mode de vie du frelon asiatique

La fondatrice d’un nid de frelons asiatiques vit en moyenne une année. Ainsi, la colonie et le nid ne vivent qu’une année en moyenne. C’est pendant l’automne que débute la vie de cette espèce. La fin de la période automnale représente la période d’accouplement et de fécondation chez les frelons asiatiques. Selon des études sur les frelons asiatiques, la fécondation peut se dérouler dans deux endroits : dans les airs ou dans la chambre supérieure. Cette dernière correspond à la partie supérieure du nid. Les fondatrices fournissent de la nourriture aux mâles et aux larves jusqu’à la période de la grande fraîcheur.

Durant cette même période, les fondatrices abandonnent le nid pour un autre abri pour son hibernation. Les autres membres sont livrés à eux-mêmes et n’ont rien pour se nourrir. Ils meurent donc progressivement jusqu’à l’extermination complète du nid.

En février, la chaleur revient et les fondatrices font leur apparition. Peu de temps après, elles feront le nécessaire pour trouver en quantité du sucre nécessaire à leur survie. Celles qui réussiront à survivre durant cette phase pourront à nouveau créer une colonie et reprendre le cycle.

La construction du « nid primaire » ou du nouveau nid repose essentiellement sur la fondatrice. En effet, elle doit créer une cellule par jour. Outre la ponte d’un œuf par jour, la fondatrice doit également alimenter les larves. Elle doit attendre 1 mois et demi après les premières pontes avant d’avoir ses premières ouvrières. En effet, les larves se transforment en nymphes et ensuite en ouvrières. Ces dernières se mettent aussitôt au travail dès leurs éclosions. Ce faisant, la fondatrice se concentre uniquement sur la ponte. Ainsi, tous les jours, elle pond près de 100 œufs. Sa capacité de ponte reste ainsi jusqu’à la fin de l’automne.

Le frelon asiatique : cycle de vie

Dans le mois de février, on assiste à la sortie de l’hibernation des fondatrices. Durant la période de mars à avril, les fondatrices fabriquent les premières cellules du nid. Le mois de mai est celui où apparaissent les premières ouvrières. La période d’octobre à novembre est la période de la fécondation des nouvelles fondatrices. Dans le mois de décembre, la fondatrice se réfugie en dehors du nid. On remarque aussi la disparition progressive et totale de la colonie.

Si vous avez un nid de frelons asiatiques, de guêpes ou de frelons européens dans votre environnement, faites appel à votre exterminateur spécialisé en hyménoptère dans le département de Loire Atlantique 44.

Contactez nous 

8 + 3 =

44 Loire Atlantique